Couv-n13

n°13

Edito

Sommaire

Consulter

 

Chaque saison a ses plaisirs, c’est le charme de notre région d’être rythmée par des cycles saisonniers bien distincts.

Même si, quelquefois, la météo a ses caprices, dans l’ensemble, on peut raisonnablement s’attendre à voir les feuillus passer du vert le plus vif, aux bruns, ocres, rouges et jaunes. Qu’il soit indien ou pluvieux, l’automne renouvelle sa palette de couleurs, et nous invite à contempler ses flamboiements, jetant ses derniers feux dans la bataille, avant que de capituler devant l’hiver.

Profitons donc des belles journées qui nous sont offertes pour rendre hommage à la nature qui nous entoure.

Au hasard d’un bosquet de saule et de roseau, vous découvrirez les timides mares qui ponctuent la plaine de Beauce. Elles recèlent un univers aquatique des plus riches, un bestiaire fabuleux de tritons, salamandres, couleu-vres et crapauds, qui peuplaient les légendes du Moyen Âge. Ne ratez pas à ce sujet l’article d’Eric Chesneau. Restons dans les traditions qui nous viennent de ce Moyen Âge avec Michel Brice qui nous relate les pèlerinages ainsi que la médecine religieuse, qui étaient souvent les seuls recours dont pouvaient bénéficier les malades à cette époque. «Notre Dame du Pilier» dans la cathédrale de Chartres, est toujours parée d’un grand pouvoir de guéri-son et de fertilité, auprès des pèlerins contemporains.

Alors, lisez, sans modération, avec passion, à l’instar de ceux qui écrivent et réalisent pour vous «Plaine Vue magazine».

 


Sylvie Viron