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En 1957, le Traité de Rome donne nais-

sance au Marché Commun, l’ancêtre de

l’Union Européenne. L’Italie a comblé son

retard économique et est en plein essor

industriel, culturel et social. La Fiat 500

va incarner à merveille cette nouvelle ère

qui s’ouvre pour la Péninsule, et faire le

succès de son constructeur.

Fiat est le premier groupe industriel italien. Il

a bénéficié de la politique des grands

travaux durant les années 20 et 30, et son

redressement après guerre a été favorisé

par le Plan Marshall. En cette fin des années

50, toute l’Italie roule en scooter. Fiat voit là

un marché potentiel, et lance l’étude d’une

toute nouvelle auto, avec comme limite un

prix de vente de 500.000 lires. L’ingénieur

Dante Giacosa fait le choix de construire

petit et léger pour réduire les coûts. Avec

2,90 mètres, la petite nouvelle est plus

courte qu’une 2CV de près d’un mètre !! La

finition est des plus spartiates : les roues

n’ont pas d’enjoliveurs, la carrosserie se

contente d’une seule baguette de capot, et

l’intérieur d’une tôle en guise de banquette

arrière. A cela s’ajoute un toit en toile et non

en tôle. Quant aux vitres, elles sont fixes.

Un succès mitigé…

La Fiat Nuova 500 est présentée le 4 juillet

1957. Avec son prix de vente de 490.000

lires et sa consommation de 4,5 litres pour

100 km, l’objectif est atteint. Le moteur bicy-

Toute la Dolce Vita

Par Franck F i gu l s

AUTOMOBI LE

I TAL I E

dans un pot de yaourt…