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Techniquement, le pas le plus important est

cependant franchi en 1965 avec l’arrivée de

la 500 F. Les portes s’ouvrent maintenant

«

dans le bon sens

», le pare-brise s’agrandit,

et la finition intérieure est désormais satisfai-

sante. Ces améliorations importantes scel-

lent définitivement le destin de la 500 et lui

assure le succès qu’elle mérite. Elle devient

ainsi en 1968 la voiture la plus vendue en

Italie.

Encore un petit effort, et voilà la 500

qui s’embourgeoise (toutes proportions

gardées !!...) avec le modèle L pour Luxe,

qui sort en 1968. Mais la voiture commence

à dater, et la 500 R sort au Salon de Turin

1972 parallèlement à la toute nouvelle 126,

la dernière-née de Fiat. Encore 3 ans, et les

chaînes de la Fiat 500 s’arrêtent définitive-

ment en 1975 en pleine crise de l’industrie

automobile italienne. Seule la Giardiniera

survivra encore 2 années de plus.

Malgré des débuts chaotiques, la Fiat

Nuova 500 connut un succès considéra-

ble, qui dépassa les frontières de l’Italie.

L’Europe entière s’éprit du «

pot de

yaourt

» comme l’appelaient les Français.

Trois millions et demi d’exemplaires

furent vendus durant ses 18 années de

production. Elle fait aujourd’hui l’objet

d’une véritable passion. Fiat ne s’y est

d’ailleurs pas trompé, et propose depuis

2007 une version néo-rétro de la

mythique Fiat 500.

Par Franck F i gu l s

AUTOMOBI LE

I TAL I E