12
EURE-ET-LOIR
Par Marc Gu i l l emi n
PATRIMOINE
Routes et relais de poste
en Eure-et-Loir
La plupart des grands axes de commu-
nication, tant en France qu'en Europe,
remontent à la nuit des temps. Ils furent
empruntés par les Celtes, les Gaulois et
repris par les Romains pour donner nais-
sance à ces fameuses voies construites
au rythme de la progression de leurs
armées. Dans notre région, elles relièrent
Chartres à Bourges, Chartres à Allaines
et Orléans, Chartres à Blois et Tours par
Châteaudun. Celle de Sens au Mans
dénommée ''Chemin des vaches'' passait
par Moriers, Alluyes et Brou.
Les chemins médiévaux retrouvèrent sou-
vent leur tracé. Ces ''routes'', mal pour ne
pas dire jamais entretenues, étaient bien
souvent impraticables. Les rares voyageurs,
à pied ou à cheval, souhaitant se rendre
d'une ville à une autre devaient faire preuve
de force, détermination et courage. L'ins-
tauration d'un système postal organisé
avec courriers et relais de poste, dans la
seconde moitié du XV
e
siècle, marqua le
début d'une prise de conscience de la
nécessité de mieux circuler. Vers 1480, on
comptait en France 252 relais installés sur
14 routes de poste bien difficiles à parcourir.
Il fallut attendre le XVIII
e
siècle pour que che-
mins et routes s'améliorent sensiblement.
La route de Paris à Bordeaux vers l'Espagne
fut l'une des premières routes du royaume
à être mise en poste ; elle passait par
Orléans et Tours. Dans un contexte de mo-
dernité, son tracé fut modifié pour passer
par Chartres, Châteaudun et Vendôme. La
décision de construire la route royale n° 10
de Paris en Espagne en traversant la
Beauce par Chartres fut prise en 1754.
Diligence Laffite et Caillard