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EURE-ET-LOIR

Par Marc Gu i l l emi n

PATRIMOINE

Routes et relais de poste

en Eure-et-Loir

La plupart des grands axes de commu-

nication, tant en France qu'en Europe,

remontent à la nuit des temps. Ils furent

empruntés par les Celtes, les Gaulois et

repris par les Romains pour donner nais-

sance à ces fameuses voies construites

au rythme de la progression de leurs

armées. Dans notre région, elles relièrent

Chartres à Bourges, Chartres à Allaines

et Orléans, Chartres à Blois et Tours par

Châteaudun. Celle de Sens au Mans

dénommée ''Chemin des vaches'' passait

par Moriers, Alluyes et Brou.

Les chemins médiévaux retrouvèrent sou-

vent leur tracé. Ces ''routes'', mal pour ne

pas dire jamais entretenues, étaient bien

souvent impraticables. Les rares voyageurs,

à pied ou à cheval, souhaitant se rendre

d'une ville à une autre devaient faire preuve

de force, détermination et courage. L'ins-

tauration d'un système postal organisé

avec courriers et relais de poste, dans la

seconde moitié du XV

e

siècle, marqua le

début d'une prise de conscience de la

nécessité de mieux circuler. Vers 1480, on

comptait en France 252 relais installés sur

14 routes de poste bien difficiles à parcourir.

Il fallut attendre le XVIII

e

siècle pour que che-

mins et routes s'améliorent sensiblement.

La route de Paris à Bordeaux vers l'Espagne

fut l'une des premières routes du royaume

à être mise en poste ; elle passait par

Orléans et Tours. Dans un contexte de mo-

dernité, son tracé fut modifié pour passer

par Chartres, Châteaudun et Vendôme. La

décision de construire la route royale n° 10

de Paris en Espagne en traversant la

Beauce par Chartres fut prise en 1754.

Diligence Laffite et Caillard